Vendanges des rouges 2020

Vendanges des rouges 2020

Les vendanges de rouges ont commencé le lundi 14 Septembre 2020 au Château de La Dauphine. Sur nos 53 hectares certifiés Agriculture Biologique & en conduite Biodynamie, nous avons commencé par rentrer les merlots pour finir par les cabernets francs à la fin du mois.

Cette année 2020 se place comme un millésime de contraste à Bordeaux comme l’analyse David Pernet, notre consultant SOVIVINS :

« Le millésime commence avec un hiver historiquement pluvieux suivi d’un printemps tropical. Dans ce contexte, la protection des vignes contre le mildiou et la gestion des sols est une vraie gageure compliquée par le confinement. Le premier miracle apparait à la mi-mai avec des conditions sèches et chaudes lors d’une floraison parmi les plus précoces, avec deux semaines d’avance. Le deuxième miracle apparait le 19 juin avec l’arrêt net des précipitations faisant place à un temps sec et frais jusqu’au début de la véraison à la mi-juillet. C’est à ce moment que l’été s’installe définitivement avec son lot de sècheresse et de pics de chaleur jusqu’à la mi-août où des orages salvateurs font respirer les vignes et gonfler les baies de merlots. Les cabernets, plus tardifs, conserveront leur taille de myrtilles jusqu’aux vendanges et la plupart des merlots laisseront s’évaporer au cours de la première quinzaine de septembre ce qu’ils avaient bu à l’Assomption.
Le résultat est un millésime récolté avec une dizaine de jours d’avance, majoritairement sous le soleil pour les merlots et sous un régime d’averses orageuses pour les cabernets précoces. Les merlots comme les cabernets sont extrêmement tanniques, colorés, avec très peu d’acidité et des degrés globalement sans excès. 2020 est un millésime solaire, marqué favorablement par le climat et dont la vendange ne doit pas être anticipée sous peine d’une certaine austérité des vins dans leur jeunesse. D’une façon générale, ce devrait être un grand millésime par la qualité plus que par la quantité.« 

Comments are closed.