`Les amphores de La Dauphine – Château de La Dauphine

Les amphores de La Dauphine

Les amphores de La Dauphine

Depuis plusieurs années le Château de La Dauphine expérimente l’élevage en amphore. Neutre, l’amphore permet de sublimer les vins en laissant libre cours à l’expression du terroir et du cépage. Il y a 3 amphores différentes dans le chai de la propriété :

Amphore en argile – TAVA
Céramiste italien depuis 3 générations, la famille Tava s’est naturellement tournée vers la production d’amphores haut de gamme avec le concours d’œnologues et de vignerons réputés. Les argiles utilisées provenant de carrières italiennes et les techniques spécifiques de fabrication des Amphores TAVA permettent d’obtenir des contenants de haute qualité offrant une micro-oxygénation optimale.

Notre amphore TAVA de 750L a été la 1ère arrivée il y a 3 ans. Au départ, son rôle était de compléter l’élevage de nos vins en barriques, en apportant de la fraîcheur tout en laissant le fruit ainsi que le terroir se révéler. Convaincus de sa valeur ajoutée, nous avons décidé en 2019 de créer une cuvée haut de gamme : nos plus vieux cabernets francs (plantés en 1946, après la libération) élevés 12 mois en amphore pour une cuvée mono-cépage en édition limitée et bio. Mise en bouteille, été 2021 !

Amphore en grès ZEN – Vin & Terre
Vin & Terre est une entreprise française qui propose plusieurs gammes d’amphores, de fabrication artisanale, à base d’argile italienne également.

Notre 2nd amphore, de la gamme ZEN, est beaucoup plus imposante avec une contenance de 1000 litres. A base de grès, une argile riche en silice cuite à plus haute température, elle est moins poreuse que la TAVA permettant une micro-oxygénation plus faible et donc un élevage très doux, respectant la délicatesse du vin.
Cette amphore nous a donc paru adéquate pour compléter l’élevage de notre cuvée haut de gamme 100% cabernets francs pendant 12 mois. Elle apportera de la minéralité en sublimant l’authenticité des arômes.

Amphore en grès CORALIE – Vin & Terre
Dernière arrivée, l’amphore CORALIE, est également en grès avec une contenance de 1000 litres.
Plus ronde et féminine, elle accompagnera l’élevage de nos blancs qui, à terme, ne profiteront plus de l’élevage en barriques pour donner le champ libre à cette amphore.
Un élevage qui promet d’être élégant, soulignant la pureté des arômes de nos sauvignons blancs & sémillon. Le millésime 2021 sera donc le 1er millésime avec un élevage 100% amphore en grès pour notre Bordeaux blanc.

Comments are closed.