Le vignoble – Château de La Dauphine



Le vignoble

LE TERROIR - UN AVENIR NATUREL

Après une dizaine de millésimes, d’années d’expérience, de connaissance du vignoble, le prolongement naturel de ce travail conduit la propriété à se convertir à l’Agriculture Biologique et Biodynamie.




Le vignoble de 53 hectares au total, exposé au Sud, se distingue par sa forme d’amphithéâtre avec un dénivelé de 60m entre la parcelle la plus haute et la parcelle la plus basse. Les 14 types de sols sont regroupés en trois grands groupes :

– plateau argilo-calcaire sur calcaire à astéries,
– une cote argilo calcaire sur molasse du fronsadais peu profonde,
– un pied de cote argilo limoneux sableux sur sous-sol argileux.



Après une dizaine de millésimes, d’années d’expérience, de connaissance du vignoble, le prolongement naturel de ce travail conduit la propriété à se convertir à l’Agriculture Biologique. Une « philosophie » de travail se dégage : ne rien céder à la facilité « les détails font la qualité et la qualité n’est pas un détail », les choix techniques seront raisonnés à la parcelle ; labour ou enherbement, taille, hauteur de palissage, travaux en vert, amendement et même restructuration … Suite à la certification AB en 2015, le travail éthique de la propriété s'approfondit avec le début de la Biodynamie. Des préparations naturelles, à base de fumier, plante ou minéraux, mélangées et appliquées suivant le calendrier lunaire. Un travail minutieux en harmonie avec les rythmes de la nature pour un respect de l'environnement et des hommes.

Découvrez les autres rubriques ...

Marie-Josèphe De Saxe

QUAND LA DAUPHINE DE FRANCE CHOISIT… LA DAUPHINE
C'est la mère de Louis XVI qui donna son titre de noblesse à la propriété en souvenir de son séjour au 18ième siècle..
Cuvier

UN CUVIER MODERNE
Les techniques les plus pointues ont été déployées ici pour révéler le meilleur des vins élevés. Les mots d’ordre : précisions, exigences et inventivité.