parallax background



Le vignoble

LE TERROIR - UN AVENIR NATUREL

Après une dizaine de millésimes, d’années d’expérience, de connaissance du vignoble, le prolongement naturel de ce travail conduit la propriété à se convertir à l’Agriculture Biologique et Biodynamie.

Sol
Sol
Sol
Sol
previous arrow
next arrow




Le vignoble de 70 hectares au total, exposé au Sud, se distingue par sa forme d’amphithéâtre avec un dénivelé de 60m entre la parcelle la plus haute et la parcelle la plus basse. La terre est riche et généreuse offrant aux vignes 14 types de sols regroupés en trois grands groupes :

– plateau argilo-calcaire sur calcaire à astéries,
– une cote argilo calcaire sur molasse du fronsadais peu profonde,
– un pied de cote argilo limoneux sableux sur sous-sol argileux.


Après une dizaine de millésimes, d’années d’expérience, de connaissance du vignoble, le prolongement naturel de ce travail conduit la propriété à se convertir à l’Agriculture Biologique.

 

Une « philosophie » de travail se dégage : ne rien céder à la facilité « les détails font la qualité et la qualité n’est pas un détail », les choix techniques seront raisonnés à la parcelle ; labour ou enherbement, taille, hauteur de palissage, travaux en vert, amendement et même restructuration … Suite à la certification AB en 2015, le travail éthique de la propriété s'approfondit avec le début de la Biodynamie. Des préparations naturelles, à base de fumier, plante ou minéraux, mélangées et appliquées suivant le calendrier lunaire. Un travail minutieux en harmonie avec les rythmes de la nature pour un respect de l'environnement et des hommes.

 

L'année 2018 marque une progression dans la démarche environnementale du Château de La Dauphine, aujourd’hui certifié "Système de Management Environnemental". Les actions se veulent globales : les employés sont impliqués, les consommations en eau et en énergie maîtrisées, la biodiversité sur l’ensemble de la surface protégée et les riverains tenus au courant des efforts entrepris. En 2021, nous obtenons le niveau 2 dans la démarche "Bordeaux Cultivons Demain" , démarche contrôlée par un organisme indépendant. Cette démarche créée par le C.I.V.B nous récompense pour la transparence de notre travail avec des acteurs et partenaires locaux qui partagent des valeurs communes, éthiques et respectueuses de l'environnement.

 

Le Château de La Dauphine souhaite donc donner l'exemple d'une viticulture moderne, soucieuse des enjeux environnementaux actuels et ainsi dépoussiérer l'image des vins de Bordeaux.

Vignoble
Vignoble
Vignoble
previous arrow
next arrow

Découvrez les autres rubriques ...

Marie-Josèphe De Saxe

QUAND LA DAUPHINE DE FRANCE CHOISIT… LA DAUPHINE
C'est la mère de Louis XVI qui donna son titre de noblesse à la propriété en souvenir de son séjour au 18ième siècle..
Cuvier

UN CUVIER MODERNE
Avec des bâtiments uniques dans la région, Les techniques les plus pointues ont été déployées ici pour révéler le meilleur des vins. Les mots d’ordre : précision, exigence et inventivité.