parallax background



L'histoire du Château De La Dauphine

1750 - 2023

Le prestige d'une appellation,
d'un domaine traversant les siècles

Dauphine
Dauphine
previous arrow
next arrow


1750

Le château est construit entre les années 1744 et 1750 par Jean-Baptiste DE RICHON, avocat au Parlement de Paris, Juge Civil et Criminel du Duché de Fronsac. Peu de temps après la construction du château, Marie-Josèphe DE SAXE, la Dauphine de France (épouse de Louis-Ferdinand DE FRANCE le Dauphin, fils de Louis XV) mère des derniers rois de France dont Louis XVI, y séjourne quelques jours. Cet événement contribuera au développement de la notoriété de la propriété qui fut nommée ainsi en souvenir du séjour de cette princesse.

En 1985, François-Régis MARCETTEAU DE BREM cède La Dauphine à la famille MOUEIX de Libourne (Château Petrus, Château Trotanoy et Château Magdeleine).

En 2000, Jean HALLEY (ancien dirigeant et co-fondateur du Groupe PROMODES) fait l’acquisition du Château de La Dauphine. Suite à cette acquisition, Jean HALLEY, décédé en 2011, et son fils Guillaume, entreprennent des investissements d’envergure pour mettre en valeur la qualité du terroir et contribuer au rayonnement du domaine.

2015

En 2015, le domaine est cédé à la famille LABRUNE, propriétaire fondateur de la société CEGEDIM, entreprise de technologie et de services spécialisée dans la santé.

Tout en continuant les efforts entrepris au cours des quinze dernières années par son précédent propriétaire, la famille LABRUNE entend poursuivre la même stratégie : produire des grands vins en bio & biodynamie exprimant la finesse de leur terroir.

Au cours de ces 350 ans d’histoire, le domaine est agrandi successivement pour aujourd’hui atteindre la surface de 70 hectares de vignes.

Située entre Bordeaux et Saint Emilion, assimilée à un cru classé, il s'agit d'une des plus grandes propriétés du Libournais.

Découvrez les autres rubriques ...

Philosophie

UNE PHILOSOPHIE DE TRAVAIL
La diversité des sols et leurs particularités obligent à un travail très spécifique qui ne doit rien à l’à-peu-près ou à la facilité. En particulier avec la conduite en bio et biodynamie sur la totalité du vignoble dans le respect des hommes et de la nature.
Château de La Dauphine

CHÂTEAU DE LA DAUPHINE
On apprécie particulièrement la complexité aromatique ainsi que la finesse et l'élégance apportées par ces vins qui se placent à la hauteur des grands crus classés du Bordelais.