La Dauphine et le Château de Versailles: une histoire commune – Château de La Dauphine



Une histoire commune
avec le Château de Versailles

D’hier à aujourd’hui des liens forts unissent ces 2 châteaux



Une Dauphine - Deux Châteaux

Marie-Josèphe de Saxe est née en 1731 à Dresde, en Allemagne.
Fille du roi de Pologne, elle épouse en 1747 Louis, Dauphin de France, fils héritier de Louis XV.

Portant désormais le titre de Dauphine de France elle devient ainsi une des figures emblématiques de son époque car le futur du royaume est sur ses épaules.
Douce et brillante, elle est rapidement appréciée à la Cour de Versailles et par le roi Louis XV, son beau-père, qui lui donne le surnom de «Pepa».

Le Dauphin de France, son époux, décédant jeune de la tuberculose elle ne régnera donc pas mais elle donnera naissance à plusieurs enfants.
Elle deviendra ainsi la mère des 3 derniers rois de France : Louix XVI, Louis XVIII et Charles X.

Autour de 1750, elle est invitée au Château de La Dauphine par le propriétaire de l’époque Jean de Richon, alors conseiller à la Cour de Versailles.
C’est ainsi qu’elle donnera son titre de noblesse en souvenir de son séjour à la propriété.

Découvrez le Château de Versailles





Les vins de Fronsac à la Cour du Château de Versailles

Le Cardinal de Richelieu fait l’acquisition du duché de Fronsac en 1634, le titre de duc passe quelques temps après à son petit neveu Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis au 18ème siècle.

Le duc de Fronsac est un libertin ainsi qu’un courtisan assidu au Château de Versailles, apprécié par ses pairs pour ses prouesses chevaleresques et adulé par les femmes.

Bon vivant, il met à la table du roi, les vins produits par son duché de Fronsac.
Les vins de Fronsac jouissent alors d’un fort succès auprès des nobles, ils deviennent ainsi les vins les plus chers du royaume !
Leur complexité est soulignée tout comme leurs «vertus thérapeutiques».
On apprend même dans un courrier à l’intendant de Guyenne que les vins de Fronsac ont la faveur de La Dauphine pour calmer ses maux d’estomac.




La Dauphine retrouve sa place à Versailles

Le 15 avril 2019 le Château de Versailles a officiellement réouvert les appartements du Dauphin & de La Dauphine de France.

Ces appartements de rez-de-chaussée étaient réservés aux membres de la famille royale.
Leur distribution actuelle correspond à l’époque où ils étaient habités par le fils de Louis XV, Louis, Dauphin de France, et par la seconde épouse de ce dernier, Marie-Josèphe de Saxe, c’est-à-dire entre 1747 et 1765.
C’est dans une de ces pièces que La Dauphine de France, mit au monde les 3 derniers rois de France.

Du fait de ce lien fort et direct avec l’histoire du Château de Versailles, c’est avec beaucoup d’émotion que le Château de La Dauphine 2010 a donc été désigné comme le seul est unique vin qui se devait d’accompagner la grande soirée d’inauguration, en présence de Franck Riester, Ministre de la Culture et de Catherine Pégard, présidente de Château de Versailles.