Vendanges – PARTIE 2 – Château de La Dauphine

Vendanges – PARTIE 2

Alors que les 53 hectares finissent de rentrer dans le cuvier en ce début de mois avec nos parcelles de cabernet franc, la vinification a d’ores et déjà commencé.

Concernant la fermentation alcoolique (le sucre transformé en alcool sous l’action des levures), nous avons opté cette année pour des levures indigènes , c’est à dire déjà présentes sur la peau du raisin. Parallèlement une expérimentation sur huit barriques est menée, pour comparer ces levures indigènes et une nouvelle levure sélectionnée pour ses capacités à produire moins d’alcool ; en effet avec le réchauffement climatique, il se pose aujourd’hui le problème des degrés alcooliques de plus en plus hauts.

 

Un autre essai de vinification sans souffre sera également effectué sur une cuve. Et bien sûr nous inaugurons nos nouvelles cuves « tulipe », arrivées au printemps, dont la forme peu influencer extraction et fermentation.

Aujourd’hui les premières cuves récoltées sont étonnamment colorées, analytiquement très équilibrées et pleines de fraicheur comme nous le souhaitions, la nature a fait son travail … A nous maintenant de respecter ce qu’elle nous a apporté et de ne rien compromettre par nos actions.

 

 

Être en bio, biodynamie c’est s’inscrire dans la modernité, être en recherche permanente pour offrir un produit hautement qualitatif, tel est le credo, la philosophie du Château de La Dauphine.

Comments are closed.