` Vendanges de blanc 2020 – Château de La Dauphine

Vendanges de blanc 2020

Blanc2020

Alors que le mois d’Août s’achevait doucement sous un soleil toujours aussi vif, l’équipe de La Dauphine s’est réunie au petit matin pour vendanger manuellement nos blancs pour la 2nd fois. Une parcelle, de presque 1 hectare, plantée à 80% de Sauvignon Blanc et 20% de Sémillon, certifiée Agriculture Biologique.

Une belle météo, mais pas trop sèche sur la fin d’été, a permis au raisin de profiter pleinement. Il en résulte un état sanitaire parfait et un rendement stable estimé à 500 bouteilles à nouveau. Le Blanc de La Dauphine reste une cuvée rare !

Les vinifications a peine commencées, le Sauvignon Blanc exprime des arômes d’agrumes (pamplemousse et citron) alors que le Sémillon exhale quelques douces notes de fruits jaunes comme la pêche. Ces arômes, encore timides, se révèleront plus franchement en fin de fermentation. Dans tous les cas l’équilibre sucre/acide est idéal, nous obtiendrons un vin blanc vif et rafraîchissant.

Pour la suite, 1/3 du vin sera élevé en barriques neuves (fermentation incluse) et le reste en cuve inox. Cet élevage se fera sur lies afin de donner gras et volume au vin.

Le Blanc de La Dauphine 2020, certifié Agriculture Biologique, s’annonce dans la même lignée que le 1er millésime. Un vin blanc, se démarquant déjà par l’esthétisme de sa présentation en bouteille, élégant, gourmand et à l’acidité équilibrée, pour une garde estimée à 5-6 ans.

Comments are closed.