Nouveau BEST OF d’OR pour la Visite Nature Château de La Dauphine – Château de La Dauphine

Nouveau BEST OF d’OR pour la Visite Nature Château de La Dauphine

Nouveau BEST OF d’OR pour la Visite Nature Château de La Dauphine

Créé à Bordeaux en 2002, le concours Best Of Wine Tourism récompense chaque année les sites les plus remarquables en matière d’œnotourisme dans 7 catégories différentes. Pour l’édition 2018, c’est plus de 90 dossiers qui ont été déposés. La cérémonie de remise de prix s’est tenue mardi 17 Octobre 2017, place de la Bourse dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux.

Après déjà 2 BEST OF OR reçus dans les catégories « Architecture & Paysage » en 2014 et « Restauration » en 2016, le Château de La Dauphine se voit à nouveau récompensé d’un nouveau BEST OF OR dans la catégorie « Valorisation oenotouristique des pratiques environnementales » avec la Visite Nature.

Depuis plusieurs années le Château de La Dauphine s’inscrit dans une philosophie environnementale, l’arrêt des produits chimiques et pesticides à partir de 2012 conduit la propriété à la certification officielle en Agriculture Biologique en 2015 pour ses 53 hectares. Avec la volonté d’aller plus loin et de prendre encore plus soin de la Nature et des Hommes, la conduite du vignoble en biodynamie est également engagée en 2015 : des mélanges à base de bouse de corne, silice ou plantes sont préparés par dynamisation dans de l’eau pour ensuite être appliqués sur la vigne ou le sol en suivant le calendrier lunaire (jour fruit, racine, fleur, feuille) afin de travailler en harmonie avec le cycle végétatif de la vigne et de la nature. Cette méthode permet de recréer un écosystème dans le sol, de permettre à la vigne de mieux puiser dans ses ressources pour se développer et lutter contre les maladies tout en prenant en compte l’environnement et les riverains.

C’est dans un souci de valorisation de ses différentes pratiques environnementales, que le Château de La Dauphine a mis au point, été 2017, la VISITE NATURE, afin de sensibiliser le public. Ce parcours, ouvert d’Avril à Octobre, est articulé autour des différentes actions éthiques de la propriété : la vigne avec l’explication du cycle végétatif, le rucher qui compte 5 ruches à abeilles noires, l’abeille étant un acteur majeur de la biodiversité aujourd’hui en danger, l’atelier biodynamie avec la mise en scène du matériel et des éléments utilisés, l’aquaponie une nouvelle agriculture où poissons et plantes vivent en symbiose dans un circuit d’eau fermé, le potager en permaculture avec une grande variété de légumes et plantes aromatiques servis lors des déjeuners, le jardin des arômes pour éveiller les sens afin ensuite de passer à la dégustation des produits bio (vin, miel, gelée de merlot & cabernet) dans un cocon végétalisé au cœur du parc.

Ce parcours ludique et unique à Bordeaux permet de sensibiliser les visiteurs au travail important engagé par le Château de La Dauphine qui se hisse déjà parmi les plus grands crus de la rive droite tout en faisant le choix de montrer l’exemple avec une déontologie qui permet de produire des vins en phase avec le respect de la nature mais également des hommes.

Visite nature : d’Avril à Octobre. Durée 1h30, de 2 à 10 personnes. 12€/adulte. A réserver en ligne ici.

 

Comments are closed.