`QUAND L’HOMME ET L’ANIMAL TRAVAILLENT EN HARMONIE. – Château de La Dauphine

QUAND L’HOMME ET L’ANIMAL TRAVAILLENT EN HARMONIE.

QUAND L’HOMME ET L’ANIMAL TRAVAILLENT EN HARMONIE.

Cette histoire a commencé il y a maintenant des mois… Nous avons dû patienter et essayer de garder le silence sur un projet qui nous tient particulièrement à cœur. Mais dès aujourd’hui, nous pouvons lever le voile sur cet évènement unique et vous annoncer l’arrivée d’environ 200 brebis au Château de La Dauphine.

Après un périple de près de 300km les brebis de la Vallée d’Aspe accompagnées de leurs bergers prennent place et s’installent pour une durée de 6mois au cœur de notre vignoble bio et biodynamie.
Elles travailleront ainsi en harmonie avec la biodiversité déjà présente dans le vignoble dont nous nous efforçons de préserver depuis maintenant près de 10ans.

Plusieurs raisons nous ont poussé à nous mobiliser afin de concrétiser cette action !

Les bergers ont besoin de pâturage durant l’automne et l’hiver afin de subvenir aux besoins des animaux. Grâce à notre philosophie de travail, aucun pesticides et produits chimiques tel que de l’herbicide ne sont utilisés, nous pouvons ainsi proposer cet apport alimentaire 100% naturel et bio aux animaux. En contrepartie, une tonte naturelle et homogène dans tout notre vignoble sera effectuée, les brebis vont tondre le cavaillon et le tour de pied. En plus de cette tonte, nous bénéficierons d’un amendement naturel sur toutes les parcelles de vignes.
Ce projet itinérant s’étendra sur nos 66 hectares, il permettra de favoriser un travail du sol. Grâce à leurs sabots les brebis permettront de décompacter la première couche du sol et effectuer ainsi ce travail de surface.

Dans le but de voir toujours plus loin, nous prenons également en considération l’empreinte carbone. Les brebis nous permettront de ne pas acheter de compost grâce à l’amendement, nous produirons notre propre foin et paille directement à la propriété. Toutes ces actions permettent de limiter l’utilisation de véhicules et de ce fait, réduire l’empreinte carbone.
La présence des animaux est en interaction directe avec tout son environnement. Chacun y trouve sa place et travaille en symbiose. Chaque action, chaque choix, chaque décision sont pensés pour favoriser cette harmonie entre la faune et la flore. Toutes ces étapes composent ce cercle vertueux, favorisent un équilibre et la préservation d’une biodiversité fragile mais essentielle !

Comments are closed.

Connexion

Mot de passe perdu ?