`L’équilibre des sols au service du vin – Château de La Dauphine

L’équilibre des sols au service du vin

L’équilibre des sols au service du vin

Au Château de La Dauphine, chaque année nous menons des expérimentations et, la dernière en date, qui aura une durée de plusieurs années, a pour but de rééquilibrer la proportion entre champignons et bactéries dans nos sols. En lien avec nos démarches en bio et biodynamie, nous souhaitons que nos sols retrouvent l’équilibre perdu suite à une agriculture antérieure qui fût parfois mal maîtrisée et que la vie microbienne soit la plus saine et la plus riche possible. À ce jour, à Fronsac et dans le Libournais, nous sommes les seuls à tenter cette expérience.

Les pratiques agricoles conventionnelles perturbent l’équilibre des micro-organismes : augmentation des bactéries et diminution des champignons. Les sols des cultures s’appauvrissent en champignons, qui ont pourtant un rôle majeur pour la création d’humus (couche supérieure du sol favorable au développement de la vie microbienne) indispensable pour la bonne santé du vignoble. À l’inverse, les bactéries sont plutôt favorisées par les pratiques agricoles conventionnelles, alors qu’elles n’assurent pas les mêmes fonctions de dégradation de la matière organique (et notamment de la lignine) et créent un humus moins stable et de moins bonne qualité. 

Concrètement, nous avons vaporisé dans nos parcelles une préparation à base de polysaccharides, des acides organiques et des oligo-éléments qui auront pour but de stimuler et augmenter les champignons humificateurs actifs dans nos sols. Ces champignons, bénéfiques pour la bonne santé de notre vignoble, vont se développer dans les 6 prochains mois ce qui améliorera considérablement notre terroir. En effet, grâce à ces champignons présents dans la couche supérieure du sol, les nutriments seront mieux stockés, nos vignes pourront ensuite venir y puiser tout au long de l’année.

Nous attendons donc avec impatience les premiers résultats qui nous l’espérons, démonteront un impact positif et un meilleur ratio de champignons dans le sol. 

Comments are closed.