Le Château de La Dauphine retrouve ses origines au Château de Versailles ! – Château de La Dauphine

Le Château de La Dauphine retrouve ses origines au Château de Versailles !

Le Château de La Dauphine retrouve ses origines au Château de Versailles !

Le 15 avril dernier le Château de Versailles a officiellement réouvert les appartements du Dauphin & de La Dauphine de France.

Ces appartements de rez-de-chaussée étaient réservés aux membres de la famille royale. Leur distribution actuelle correspond à l’époque où ils étaient habités par le fils de Louis XV, Louis, Dauphin de France, et par la seconde épouse de ce dernier, Marie-Josèphe de Saxe, c’est-à-dire entre 1747 et 1765. C’est dans une de ces pièces que La Dauphine de France, Marie-Josèphe de Saxe, mit au monde les 3 derniers rois de France dont Louis XVI guillotiné plus tard sous la Révolution Française.

Marie-Josèphe de Saxe c’est également « notre » Dauphine.

Invitée au 18ième siècle par le 1er propriétaire pour découvrir les vins de Fronsac, vins les plus renommés et les plus chers de France à cette époque, elle séjourna dans le château peu après sa construction et lui donna son titre de noblesse en souvenir. Ainsi nait le Château de La Dauphine, aujourd’hui propriété au cœur de 53 hectares de vignes en conduite bio & biodynamie dont les vins expriment leur terroir tout en finesse et élégance à l’image de son nom, se plaçant ainsi à la hauteur des crus classés.

Du fait de ce lien fort et direct avec l’histoire du Château de Versailles, c’est avec beaucoup d’émotion que le Château de La Dauphine 2010 a donc été désigné comme le vin qui se devait d’accompagner la grande soirée d’inauguration des appartements du Dauphin & de La Dauphine de France, en présence de Franck Riester, Ministre de la Culture et de Catherine Pégard, Présidente de Château de Versailles.

Stéphanie Barousse – Directrice de La Dauphine & la famille Labrune – Propriétaires de La Dauphine
Galerie des Batailles – Château de Versailles
Château de La Dauphine 2010 en magnum
Jean-Claude & Aude Labrune
Cocktail d’inauguration dans la galerie des batailles
Cocktail d’inauguration dans la galerie des batailles
Jean-Claude Labrune

Marie-Josèphe de Saxe – Dauphine de France & mère des 3 derniers rois de France

Comments are closed.