Pendant ce temps dans le vignoble … – Château de La Dauphine

Pendant ce temps dans le vignoble …

Pendant ce temps dans le vignoble …

 

Après un épisode pluvieux assez long et maintenant de belles journées ensoleillées, la vigne est en pleine et belle croissance sans l’ombre d’une maladie ce qui ne nous empêche pas de continuer les préparations biodynamiques à base d’achillée pour l’oïdium et de pissenlit pour le mildiou. La manne fait son apparition, d’ici 10 à 15 jours elle donnera une fleur de vigne.

Le travail du sol est sur le point de finir avec le décavaillonnage qui permet d’enlever les bourrelets de terre qui protègent les racines du froid et par la même occasion d’arracher l’herbe qui elle aussi profite de ces beaux jours pour pousser un peu trop. L’avoine plantée entre les rangs des vignes du parc pour décompacter et aérer ainsi les sols a maintenant bien poussé également, il va dans quelques jours être broyé pour devenir un engrais vert.

Au-delà des travaux pour le développement du millésime à venir, la restructuration du vignoble continue. Dans quelques semaines, c’est 1ha60 de vieilles vignes de merlot qui seront arrachées, de l’avoine sera plantée pour continuer de décompacter les sols mais également du tournesol pour assécher ceux trop riches en eau. Puis le merlot, le cépage roi, reprendra sa place.

 

Comments are closed.