Certification SME & HVE – Château de La Dauphine

Certification SME & HVE

Au delà d’une conduite de la vigne avec des méthodes éthiques et respectueuses pour la nature, l’homme avec le bio & biodynamie, nous souhaitons aller plus loin pour un engagement dans sa globalité. Ainsi depuis le 1er Juillet, le Château de La Dauphine est officiellement certifié dans le Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux.

Qu’est ce que le SME ?
Déployée dès 2010, le SME est une démarche environnementale collective de tout un territoire, basée sur le volontariat. Il préserve l’environnement en améliorant la conduite du vignoble tout en maintenant au centre des préoccupations la vie de l’entreprise, la sécurité des salariés et les attentes sociétales

L’Objectif ?
Accompagner la transition environnementale et accélérer le changement des pratiques du vignoble bordelais.

Quels sont nos engagements en faisant partie du SME ?
1.Préserver la ressource en eau
2. Limiter notre consommation et dépendance énergétique et ainsi notre impact carbone
3. Trier nos déchets afin de renforcer leur valorisation
4. Limiter le recours aux intrants grâce à nos indicateurs et à la recherche et développement des meilleures pratiques
5. Préserver la biodiversité , les zones sensibles et mettre en valeur de notre paysage viticole
6. Préserver l’environnement de vie et de travail des personnes au sein et riverains
7. Faire participer nos collaborateurs grâce à la mise en place de plan de formation d’entreprise, de visites terrains et à la réorganisation des méthodes de travail
8. Gérer de façon durable l’entreprise en renforçant la mutualisation les efforts et investissements
9. Innover en matière de préservation de l’environnement
10. Renforcer la diffusion et le partage d’expérience

Aujourd’hui 18% du vignoble Bordelais est engagé dans cette démarche en appliquant la norme ISO 14001 sur laquelle s’appuie le SME.

Maintenant la certification Haute Valeur Environnementale nous permet d’élargir et d’approfondir nos actions respectueuses de l’environnement.

Comment se compose le HVE ?

Cette certification environnementale est issue du Grenelle de l’Environnement.  La certification HVE comporte 3 niveaux d’exigences :
Niveau 1 : le respect de la réglementation environnementale, c’est un prérequis pour accéder aux autres niveaux.
Niveau 2 : le respect d’un référentiel de 16 exigences de bonnes pratiques environnementales composé de 4 thèmes (biodiversité, protection phytosanitaire, fertilisation, gestion de l’eau). Il s’agit d’une obligation de moyens sur le principe de l’Agriculture Raisonnée.
Niveau 3 : c’est ce niveau 3 qui permet d’obtenir la mention « Haute Valeur Environnementale ». La performance environnementale de l’exploitation est évaluée à partir d’indicateurs de résultats dans les 4 thèmes environnementaux (Indicateur de fréquence de traitement, balance azotée, …)

Le niveau 3 de la certification environnementale, que nous avons acquis cette année, traduit un niveau d’excellence environnementale.

 

Comments are closed.