La Dauphine s’agrandit – Château de La Dauphine

La Dauphine s’agrandit

La Dauphine s’agrandit

En Novembre 2015, FCB SA, holding personnelle de la famille LABRUNE fait l’acquisition de 100% des actions de la SAS du Château de la Dauphine permettant de conserver un actionnariat familial et Français. La société FCB est par ailleurs actionnaire majoritaire de la société Cegedim, société réalisant environ 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et cotée sur EURONEXT Paris.

L’une des premières actions majeures de FCB SA est l’acquisition du Château Haut Ballet avec la signature de l’acte d’achat le 16 Septembre 2016.

Le Château Haut Ballet, SCEA Olivier Decelle propriétaire de différents vignobles dont Mas Amiel en Roussillon, compte 13 hectares de vigne sur les hauteurs de Saint-Michel de Fronsac (33), et dominant la Dordogne. Exploité depuis la haute Antiquité, le terroir exceptionnel se compose de calcaire à Astéries daté de l’Oligocène inférieur qui tire son nom des innombrables osselets d’Asteria, organisme apparenté aux étoiles de mer, permettant la production de Merlot (75%) et de Cabernet Franc (25%).

Suite à cette acquisition le Château de La Dauphine passe de 40ha à 53ha permettant d’augmenter ainsi la production de son 1er vin.

Ces nouvelles parcelles suivront également la conduite en bio & biodynamie.
En effet, après 3 ans de conversion, le Château de La Dauphine obtient la certification en Agriculture Biologique pour son millésime 2015 sur les 40ha de vignes déjà possédées. Une vraie philosophie de travail sain et éthique se dégage, amenant de façon naturelle au développement de la conduite en biodynamie. En plus de l’arrêt des produits chimiques et des pesticides, le Château de La Dauphine utilise donc des décoctions à base de produits naturels (minéraux, plantes, huiles essentielles, fumier etc.) préparées suivant le calendrier lunaire afin de travailler dans le respect des hommes et des rythmes de la nature.

La famille LABRUNE, très impliquée dans ce nouveau challenge, souhaite donc ainsi continuer les investissements dédiés au rayonnement du Château de La Dauphine.

La Dauphine s’agrandit

Laisser un commentaire