NOTRE HISTOIRE
DE 1750 A AUJOURD'HUI
Le prestige d'une appellation,
d'un domaine traversant les siècles
Le château de La Dauphine, une histoire de femmes et d’émotions.
Cette pépite des vins de Bordeaux aux paysages Toscan est entre les mains de Stéphanie Barousse depuis près de 10ans. Cet écrin de biodiversité (bio & biodynamique) de 66 hectares est situé au cœur du Fronsadais et se révèle sur un terroir d’exception composé de plateaux calcaires.
La propriété datant de 1750, partage une histoire royale avec le Château de Versailles qui se perpétue au fil des millésimes. Son nom ? La venue de Marie-Josèphe de Saxe, mère de Louis XVI et Dauphine de France.

1750
Jean-Baptiste de Richon, avocat au Parlement de Paris et juge civil et criminel du Duché de Fronsac, fait ériger les murs du château
18ème siècle
La famille de BREM détient le château. Celui-ci sera cédé de mères-en-filles pendant plus de 200 ans
1985
La propriété passe entre les mains de la famille MOUEIX (propriétaire des châteaux Pétrus, Trotanoy et Magdeleine)
2000
Jean HALLEY tombe sous le charme de La Dauphine. Il y bâtit un nouveau chai accompagné d’un cuvier circulaire à gestion gravitaire
2015
En 2015, le domaine est cédé à la famille LABRUNE, propriétaire fondateur de la société CEGEDIM, entreprise de technologie et de services spécialisée dans la santé.
Tout en continuant les efforts entrepris au cours des quinze dernières années par son précédent propriétaire, la famille LABRUNE entend poursuivre la même stratégie : produire des grands vins en bio & biodynamie exprimant la finesse de leur terroir.
Au cours de ces 350 ans d’histoire, le domaine est agrandi successivement pour aujourd’hui atteindre la surface de 70 hectares de vignes.
Située entre Bordeaux et Saint Emilion, assimilée à un cru classé, il s'agit d'une des plus grandes propriétés du Libournais.
Une Dauphine - Deux Châteaux
Marie-Josèphe de Saxe est née en 1731 à Dresde, en Allemagne.
Fille du roi de Pologne, elle épouse en 1747 Louis, Dauphin de France, fils héritier de Louis XV.
Portant désormais le titre de Dauphine de France elle devient ainsi une des figures emblématiques de son époque car le futur du royaume est sur ses épaules.
Douce et brillante, elle est rapidement appréciée à la Cour de Versailles et par le roi Louis XV, son beau-père, qui lui donne le surnom de «Pepa».
Le Dauphin de France, son époux, décédant jeune de la tuberculose elle ne régnera donc pas mais elle donnera naissance à plusieurs enfants.
Elle deviendra ainsi la mère des 3 derniers rois de France : Louix XVI, Louis XVIII et Charles X.
Autour de 1750, elle est invitée au Château de La Dauphine par le propriétaire de l’époque Jean de Richon, alors conseiller à la Cour de Versailles.
C’est ainsi qu’elle donnera son titre de noblesse en souvenir de son séjour à la propriété.
Les vins de Fronsac à la Cour du Château de Versailles
Le Cardinal de Richelieu fait l’acquisition du duché de Fronsac en 1634, le titre de duc passe quelques temps après à son petit neveu Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis au 18ème siècle.
Le duc de Fronsac est un libertin ainsi qu’un courtisan assidu au Château de Versailles, apprécié par ses pairs pour ses prouesses chevaleresques et adulé par les femmes.
Bon vivant, il met à la table du roi, les vins produits par son duché de Fronsac.
Les vins de Fronsac jouissent alors d’un fort succès auprès des nobles, ils deviennent ainsi les vins les plus chers du royaume !
Leur complexité est soulignée tout comme leurs «vertus thérapeutiques».
On apprend même dans un courrier à l’intendant de Guyenne que les vins de Fronsac ont la faveur de La Dauphine pour calmer ses maux d’estomac.
La Dauphine retrouve sa place à Versailles
Le 15 avril 2019 le Château de Versailles a officiellement réouvert les appartements du Dauphin & de La Dauphine de France.
Ces appartements de rez-de-chaussée étaient réservés aux membres de la famille royale.
Leur distribution actuelle correspond à l’époque où ils étaient habités par le fils de Louis XV, Louis, Dauphin de France, et par la seconde épouse de ce dernier, Marie-Josèphe de Saxe, c’est-à-dire entre 1747 et 1765.
C’est dans une de ces pièces que La Dauphine de France, mit au monde les 3 derniers rois de France.
Du fait de ce lien fort et direct avec l’histoire du Château de Versailles, c’est avec beaucoup d’émotion que le Château de La Dauphine 2010 a donc été désigné comme le seul est unique vin qui se devait d’accompagner la grande soirée d’inauguration, en présence de Franck Riester, Ministre de la Culture et de Catherine Pégard, présidente de Château de Versailles.