[CHATEAU CANON PECRESSE & CHATEAU DE LA DAUPHINE]

[CHATEAU CANON PECRESSE & CHATEAU DE LA DAUPHINE]

LES CHÂTEAUX DE LA DAUPHINE ET CANON PÉCRESSE ASSOCIENT DEUX GRANDS TERROIRS DE FRONSAC

Les familles Labrune (château de La Dauphine) et Pécresse (château Canon Pécresse) ont conclu un accord d’association permettant de valoriser ces deux grands terroirs de Fronsac et Canon Fronsac. La société du château de La Dauphine prend le contrôle du château Canon Pécresse afin d’accompagner le développement de ce cru reconnu de la Rive Droite du Bordelais, certifié bio depuis 2020. Jean-Francis Pécresse y conserve un rôle opérationnel auprès de Jean-Claude Labrune.

Après avoir intégré à La Dauphine les vignobles de Haut Ballet (2016) puis de Vrai Canon Bouché (2021), Jean-Claude Labrune et sa famille confirment, avec cette opération, leur ambition d’animer le renouveau du Fronsadais. Le maintien de l’intégrité du château Canon Pécresse marque aussi leur souhait de cultiver l’identité propre à ces deux terroirs de Fronsac et Canon Fronsac. La Dauphine produit des grands vins sur des plateaux calcaires astéries ainsi que la molasse du Fronsadais que l’on retrouve sur les coteaux ; Canon Pécresse possède un caractère similaire aux grands vins du plateau calcaire de Saint-Emilion – dont celui de Canon Fronsac est le prolongement géologique. Comme celui de La Dauphine, le vignoble de Canon Pécresse sera désormais dirigé par Stéphanie Barousse et conseillé par Julien Viaud (Rolland & Associés).

Propriétaire du château de La Dauphine depuis 2015, fondateur de l’entreprise de technologies et de services Cegedim, Jean-Claude Labrune confie avoir eu « un coup de cœur pour ce vignoble conduit depuis des années selon la même philosophie que celle de La Dauphine : respect des sols et de la biodiversité, soin méticuleux apporté à la plante, travail micro-parcellaire. À l’instar de La Dauphine, Canon Pécresse est travaillé comme un jardin », ajoute Jean-Claude Labrune, qui se dit « très attaché à élaborer des vins identitaires de ces grands terroirs de la Rive Droite ».

Après avoir œuvré pendant vingt ans au développement de Canon Pécresse, Jean-Francis Pécresse se dit « très heureux de ce rapprochement entre deux vignobles familiaux, animés et gérés dans un esprit de transmission et de passion. Cet accord, garantissant la pérennité du château Canon Pécresse lui donnera les moyens de poursuivre sa montée en gamme ». Jean-Francis Pécresse « remercie Stéphane Derenoncourt et son équipe pour leur accompagnement inspiré et le travail remarquable accompli depuis une dizaine d’années ».

A propos du château Canon Pécresse :

Propriété depuis 1950 de la famille Pécresse (également propriétaire, à l’époque, des châteaux Grand Corbin et Trotanoy), le château Canon Pécresse est composé de 4,1 hectares de vignes d’un seul tenant, plantées sur un plateau argilo calcaire dominant la vallée de la Dordogne, à Saint-Michel-de- Fronsac (Gironde). Ce plateau est l’exact prolongement géologique de celui de Saint Emilion. Largement restructuré depuis dix ans, le vignoble accueille à présent 30% de cabernet-franc pour 70% de merlot. Les millésimes produits depuis 2016 expriment avec élégance la minéralité désaltérante de ce terroir très privilégié. Conseillé depuis 2011 par Stéphane Derenoncourt, Canon Pécresse est certifié en AB depuis le millésime 2020. Les vins sont distribués par la Place de Bordeaux.

A propos du château de La Dauphine :

Le Château de La Dauphine témoigne d’un passé royal, commun à Versailles, en raison du séjour de La Dauphine de France, Marie- Josèphe de Saxe, mère de Louis XVI, au 18ième siècle. La propriété est sertie d’un vignoble de 66 ha (80 % merlot et 20 % cabernet franc) sur les meilleurs terroirs. Certifiée AB en 2015, La Dauphine renforce sa philosophie avec la conduite en biodynamie, ainsi que l’obtention de différentes certifications environnementales. Grâce à ce travail respectueux du vivant et une vinification maîtrisée à l’aide de bâtiments techniques ultra-modernes, le Château de La Dauphine se place comme l’une des propriétés incontournables de Bordeaux pour offrir une gamme complète de grands vins rouges, blanc et rosé.

Comments are closed.