[CE N’EST QU’UN AU REVOIR]
.
.
Après la Transhumance et un séjour de plus de 5 mois à sillonner les terres vallonnées de Fronsac, une estive attend les 400 brebis dès la fin mars afin de retrouver leurs terres basques et béarnaises (Ossau, Barétous et la Vallée d’Aspe).
Cette année encore, nous avons eu la chance d’accueillir nos fidèles invitées ! C’est avec plaisir que nous avons étendu le projet et qu’une dynamique commune voit le jour grâce à d’autres propriétés de Fronsac qui ont pu rejoindre ce beau partenariat entre ELEVEURS & PRODUCTEURS.
Pour les propriétés, les bienfaits sont multiples, une tonte naturelle, un apport de fumier, un travail du sol mais encore une réduction de notre empreinte carbone.
Mais qu’en est-il des éleveurs, du berger et des brebis?
Pour le berger ?
Ce projet commun permet de favoriser un emploi pérenne pour le berger. Il s’occupera ainsi du troupeau durant une année et non pas seulement durant la saison estivale. Une fidélité de 365 jours et non de quelques mois.
Parlons des éleveurs et des brebis !
Chaque année, la nouvelle génération des brebis étant trop jeune pour être reproductive, ne donne pas de lait et donc de fromage. Pour les éleveurs il s’agit d’un « manque à gagner ». Afin de pouvoir subvenir à leurs besoins, les éleveurs et les propriétés organisent une Transhumance. Ainsi les brebis pourront pâturer au cœur du vignoble et recevoir une alimentation diverse et variée favorisant leur digestion et microbiote intestinal.
Et après, que deviennent les brebis ?
Après cette Transhumance hivernale, place à l’estive. Les brebis retrouveront leurs terres basques et béarnaises et seront ainsi matures pour être reproductives. S’en suivra alors la production de lait et donc du fromage de brebis pour chacun des éleveurs et éleveuses ! Une nouvelle génération verra le jour quelques temps plus tard et qui sait, peut-être passera-t-elle par le Fronsadais ?