Un vignoble engagé dans le développement durable
Depuis plusieurs années maintenant, le Château de La Dauphine s’engage dans différentes actions éthiques et environnementales pour un respect des Hommes et de la Nature.
En voici la liste :
Nos bonnes pratiques environnementales :
- Favoriser la Biodiversité
- Lutte biologique
- Réduction consommation d’énergie et d’eau
- Réduction des intrants
- Travail des sols
Nos bonnes pratiques de cohésion sociale :
- Amélioration des conditions de travail des salariés
- Bonnes relations avec les riverains & établissements proches
Nos bonnes pratiques économiques :
- Économie circulaire (ex : réemploi/recyclage d’objets ou de matières premières et gestion des déchets avec le recours au recyclage)
- Mutualisation des ressources ou des achats
En détail :
AGRICULTURE BIOLOGIQUE : Le Château de La Dauphine a entamé la conversion en Agriculture Biologique en 2012 pour une certification officielle en 2015. Notre philosophie est de ne rien céder à la facilité. Chacun des choix techniques qui est fait est raisonné à la parcelle : labour ou enherbement, taille, hauteur du palissage, travaux en vert, amendement… Les produits que nous utilisons sont tous contrôlés et certifiés par l’organisme ECOCERT et donc réglementaires pour l’agriculture biologique. Les acheteurs et les applicateurs de ces produits sont tous titulaires d’un Certificat Individuel Professionnel Produits Phytopharmaceutique (CERTIPHYTO).
AGRICULTURE BIODYNAMIQUE : En 2015, le travail éthique de la propriété s’approfondit avec le début de la Biodynamie. Des préparations naturelles, à base de fumier, plantes ou minéraux, sont mélangées et appliquées suivant le calendrier lunaire et l’influence des astres. Un travail minutieux en harmonie avec les rythmes de la nature pour le respect de tout un écosystème.
S.M.E. : Depuis 2017 le Château de La Dauphine se lance dans le Système de Management Environnemental. Le S.M.E. est un outil de gestion de l’entreprise et de la collectivité qui permet de s’organiser de manière à réduire et maîtriser ses impacts sur l’environnement. Ce travail permet par exemple de maîtriser les coûts déchets par des économies d’énergie et de matière première et de communiquer de manière transparente vis-à-vis du personnel, des riverains, des clients, des assureurs, etc.
ABEILLES : Les abeilles sont les sentinelles de notre environnement. Aujourd’hui, plus de 80% de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, qui jouent un rôle prépondérant de pollinisateurs. Et près de 40% de notre alimentation dépend exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles. C’est l’avenir de l’humanité qui est concerné. C’est pourquoi l’équipe du Château de La Dauphine est composée d’un apiculteur pour participer au développement de cette espèce avec 6 ruches disposées sur la propriété pour développer la biodiversité de nos paysages.
Si notre philosophie vous intéresse, nous vous invitons à découvrir concrètement toutes ces actions lors de la Visite Nature. Quant à nos vins certifiés AB, vous les retrouverez dans notre boutique en ligne.