La Bio & Biodynamie à La Dauphine – Château de La Dauphine

La Bio & Biodynamie à La Dauphine

La Bio & Biodynamie à La Dauphine

Bio & Biodynamie

Bio & Biodynamie

La Gironde est montrée du doigt avec l’utilisation massive de produits chimiques et pesticides dans les vignes qui impactent : la nature, les employés, les riverains … Pourtant dans ce même département il y a des Châteaux qui font de leur mieux pour travailler dans un meilleur respect de la nature et des hommes.

Après 3 ans de démarches, le Château de La Dauphine est labellisé BIO en 2015.

Nous avons depuis 1 an également entamé des démarches en biodynamie : des mélanges à base d’eau, de fumier, d’huiles essentielles, de plantes, préparés dans un dynamiseur  (voir photo) qui permet la libération des principes actifs de ces éléments. Ces préparations sont fabriquées et appliquées sur nos vignes/sols suivant le calendrier lunaire. Comme tout le monde le sait, la lune a un grand impact sur la Terre, il s’agit donc de travailler au bon rythme et en harmonie avec la nature.

DSC_1379

Ainsi après l’arrêt des pesticides et produits chimiques, nous réduisons fortement l’utilisation du cuivre et du souffre. Un travail difficile et chronophage mais une vraie philosophie qui portera ses fruits… Et de beaux fruits sains dans un environnement sain !

Comments are closed.