Une parenthèse de biodiversité
La philosophie environnementale de la propriété n’est plus à prouver,
nous travaillons pour un plus grand respect de l’Homme et de la Nature.
Le vignoble de 66 hectares au total, exposé au Sud,
se distingue par sa forme d’amphithéâtre avec un dénivelé de 60m entre la parcelle la plus haute et la parcelle la plus basse. La terre est riche et généreuse offrant aux vignes 14 types de sols regroupés en trois grands groupes :
– plateau argilo-calcaire sur calcaire à astéries,
– une cote argilo calcaire sur molasse du fronsadais peu profonde,
– un pied de cote argilo limoneux sableux sur sous-sol argileux
Depuis maintenant plusieurs années, nous mettons en place plusieurs actions éthiques dans un but de préservation de la Nature (écosystème, biodiversité) & des Hommes mais également la réduction de notre empreinte carbone.
Nos pratiques environnementales :
Depuis 2015, le domaine est certifié en Agriculture Biologique, ayant éliminé l'utilisation totale de pesticides et de produits chimiques.
En 2017, nous avons adopté la Biodynamie au vignoble. Une approche qui va au-delà de l'agriculture biologique en renforçant la vitalité des sols et des vignes. Grâce à des préparations naturelles et au respect des cycles lunaires, le domaine favorise un écosystème équilibré, préservant ainsi la biodiversité et la qualité du terroir.
Système de management environnemental (SME) : depuis 2018, le Château s'engage à préserver les ressources en eau, réduire sa consommation énergétique et son empreinte carbone, trier les déchets pour un recyclage efficace, et préserver la biodiversité et les zones sensibles.
Notre engagement dans la démarche Bordeaux Cultivons Demain, initiative du CIVB, s'articule autour de plusieurs axes :
-
Environnement : Pratiques culturales durables, biodiversité préservée (haies, ruches, couverts végétaux), absence de pesticides.
-
Gestion responsable : Réduction de l'empreinte carbone, gestion optimisée de l'eau et des déchets, énergies renouvelables.
-
Engagement social : Valorisation des savoir-faire locaux, bien-être des employés, interactions avec la communauté.
-
Innovation : Sensibilisation à l’écologie, transmission des bonnes pratiques.
Préservation de la nature et de la biodiversité :
Nous mettons au cœur de nos préoccupations la préservation de la nature et de la biodiversité au quotidien.
Nous favorisons et protégeons un écosystème riche grâce à des haies, des jachères fleuries, des abris pour les mammifères et insectes, un étang, des nichoirs à chauve-souris etc.
En passant par la transhumance de moutons, sans oublier la gestion raisonnée des sols, nous contribuons à protéger la faune et la flore locales.
Cet équilibre naturel renforce la résilience des vignes et garantit des vins exprimant toute la richesse de leur terroir.
Gestion des déchets et innovations écologiques :
Au quotidien et pour tous les secteurs d'activité des gestes simples sont mis en place au quotidien.
Le tri sélectif et le compostage : installation des stations de compostage, réutilisation des eaux pluviales, limiter la consommation énergétique
Réduction de l'empreinte carbone :
Nous nous engageons activement dans la réduction de notre empreinte carbone à travers des actions concrètes et durables. Nous optimisons notre consommation d’eau et d’électricité, limitons l’usage des machines, réduisons le poids de nos bouteilles, valorisons nos déchets, etc. En adoptant ces pratiques, le château contribue à une viticulture plus respectueuse de l’environnement et durable pour les générations futures.
Dans un souci du « bien vivre ensemble » , la présente charte vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les employés, l’employeur, les élus locaux, etc. et de répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture à proximité des zones d’habitation et d’activités professionnelles (écoles, maisons de retraite, voisinage, etc.)
Toute l’équipe de la propriété se tient à votre disposition afin d’échanger sur la politique, la philosophie environnementale et les actions quotidiennes selon la chartre « bien vivre ensemble » de la propriété.